Choisir un « psy »

Comment choisir un « psy »? Le choix d’un praticien et d’une technique de travail adaptée à vos besoins peut prendre du temps. Cela nécessite parfois de rencontrer plusieurs professionnels différents. Il existe différents professionnels exerçant dans ce domaine. Chacun présente une qualification différente*. *

  • Le psychologue est diplômé universitaire d’un Master 2 de psychologie. C’est un diplôme de niveau bac+5 qui peut être spécialisé en psychologie expérimentale, psychologie sociale, neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie clinique etc. Ce titre est protégé par la loi n°85.772 publiée le 26 juillet 1985 dans le journal officiel. 
  • Le psychiatre est un médecin spécialiste. Il est sanctionné par  un Diplôme d’Études Spécialisées en psychiatrie, obtenu après l’internat de psychiatrie. Il a donc le droit de rédiger une ordonnance et de prescrire des médicaments. 
  • Le psychanalyste  est un professionnel qui a lui même suivi une analyse didactique et qui est formé à l’exercice  de la psychanalyse. Aucun diplôme d’état  de psychanalyse n’existe. Cependant, le psychanalyste est en règle générale affilié à une association ou école de psychanalyse qui valide sa pratique.
  • Tous les psychothérapeutes formés depuis 2011 justifient d’un diplôme universitaire d’un niveau supérieur ou égal à bac+5 en médecine, psychologie, ou psychanalyse, et ont effectué des stages de longue durée en institution psychiatrique. Le titre est protégé par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret no 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeuteCependant il n’existe pas de délit d’exercice illégal de la psychothérapie. Certains praticiens exercent donc des psychothérapies sans être qualifiés du titre de psychothérapeute.

Ma parole est-elle protégée ? Le psychologue est soumis au secret professionnel.  Voici un extrait de la Loi Kouchner de mars 2002, relative aux droits des malades (Article L1110-4 du code de la santé publique) : « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant. Excepté dans les cas de dérogation, expressément prévus par la loi, ce secret couvre l’ensemble des informations concernant la personne venues à la connaissance du professionnel de santé. »